Des régions, pourquoi faire ?

07 janvier 2004 |

A l’approche des élections régionales, EPI vous proposait de réfléchir sur deux thèmes complémentaires : le premier a permis – le 3 décembre dernier – de passer en revue les atouts et les limites de notre région, notamment au regard des politiques d’emploi et de formation. Il donnera lieu à deux notes résumées réalisées par les intervenants, Gérard Thibord et Patrice Caro.

Cette fois, la question régionale sera abordée sous une autre façon.

  • Avec Jean-Pierre REGGAD-PELLAGRU, agrégé, professeur d’histoire géographie en classes préparatoires au Lycée Carnot de Dijon, nous ferons le tour des « régions » dans certains pays de l’Union européenne, ce qui fait que certaines « gagnent » tandis que d’autres
    « reculent ». Est-ce une question de taille, de poids démographique, économique, de géographie ?
  • Avec Bernard LIME, Directeur de l’UFR de Sciences Juridiques, Economiques, Politiques et de Gestion de l’Université de Franche-Comté, nous aborderons la place de la « région » dans l’organisation institutionnelle de l’Union européenne. Quelle est sa place, son utilité parmi les différents échelons de décision (la subsidiarité) ? Quel impact du nouveau découpage de la France en grandes régions pour les élections européennes ?