18 février 2004 |
En France, depuis la révolution française et surtout la création d’un ministère en 1959, la culture n’est plus une simple relation particulière de chacun avec les œuvres de l’esprit mais un domaine de l’intervention publique. Cette originalité est à la base de l’exception culturelle française. L’Etat considère que la création artistique, la diffusion des œuvres, la formation des artistes et des publics ne peuvent être laissées aux seules initiatives des individus et du marché, mais qu’il a une obligation d’intervenir et de conduire des politiques culturelles.
Avec Jack Lang, des moyens publics considérables furent engagés en même temps que s’élargissait sensiblement le champ d’intervention du ministère de la culture. Depuis 20 ans, accompagnés par les collectivités locales et en particulier les villes, les équipements culturels, les festivals, les artistes et les professions culturelles ont été largement multipliés et ont drainé des publics de plus en plus nombreux « La culture est devenue le mot d’ordre le mieux partagé du monde », l’un des pivots de notre société et un élément essentiel de notre économie.
Pourtant, victime de son succès, le système semble aujourd’hui en panne et le paysage a changé.
- L’étouffement du système de financement (croissance de l’offre, multiplication des artistes, stabilité des publics et de l’argent public) révélé par la crise de l’intermittence impose des choix.
- L’omniprésence d’une industrie culturelle mondialisée qui envahit nos sociétés de divertissement dominées par l’audiovisuel,
- L’effacement des repères qui ont fondé les politiques culturelles (valeur de la création et de l’auteur, universalité de l’art, rôle émancipateur de la culture) oblige à repenser les relations entre art, culture et société.
Comment penser aujourd’hui une intervention publique en matière culturelle et artistique ? Pour quoi faire ? Dans quel cadre et comment la mettre en œuvre ?
Pour évoquer ces questions peu débattues dans le champ politique et médiatique, deux invités expérimentés apporteront leurs réflexions et points de vue. Ils interviendront à titre personnel :
- Pierre CHATAURET est Directeur Régional des Affaires Culturelles
- Daniel BOUCON est Directeur de l’Espace-Scène Nationale de Besançon
photo @pixabay