La Franche-Comté a-t-elle un avenir ?

03 décembre 2003 |

Dans guère plus de 4 mois, auront lieu les élections régionales. Les sondages ont commencé, les partis ont désigné leurs têtes de listes et confectionnent actuellement les équipes.

Cependant, si la volonté d’être élu et de diriger une région fait partie du jeu normal et habituel de chaque élection, l’objectif est aussi – et même surtout – d’être en mesure d’infléchir les politiques régionales pour mieux prendre en compte une série d’orientations dans des domaines de compétence régionale. En même temps, la question des compétences et pouvoirs des régions dans le processus de décentralisation qui va s’accélérer se doit d’être posé afin d’aller au-delà des oppositions traditionnelles à tout ce qui se transfère de l’Etat vers les collectivités territoriales. Cela fait beaucoup, c’est pourquoi, nous avons souhaité scinder les questions.

A l’approche des élections régionales EPI vous propose de réfléchir sur deux thèmes qui seront abordés durant deux apéritif-débats :

  • La Franche-Comté a-t-elle un avenir ?
  • Pourquoi la Région semble-t-elle le mieux adaptée par rapport aux autres niveaux ?

Le premier thème abordera les atouts et les limites de notre région. Il posera, par le biais économique et social, le « poids » que représente la Franche-Comté, ainsi que les partenariats qu’elle pourrait développer.

Pour introduire le débat, EPI a invité :

  • Patrice CARO, Maître de Conférences à l’UFR des Lettres et Sciences Humaines (Géographie), Chercheur à Théma (évolution de l’IRADES)
  • Gérard THIBORD, Secrétaire CFDT du Doubs, Membre du Conseil Economique et Social Régional

photo @pixabay