Quelle politique énergétique
pour la France ?

12 mars 2003 |

Peu à peu la question énergétique devient un sujet de débat en France. C’est relativement nouveau car les deux mots « débat » et « énergie » se sont souvent ignorés dans notre histoire. Depuis 1946, pour la nationalisation du gaz et de l’électricité, le Parlement n’a eu à voter que deux fois sur l’énergie, afin de transposer les directives européennes sur l’ouverture à la concurrence de l’électricité (février 2001) et du gaz (décembre 2002). Entre temps des choix énergétiques majeurs ont façonné notre système énergétique.

Aujourd’hui,

  • le monde énergétique change sous l’influence d’une série de facteurs : politiques, économiques, financiers, juridiques, technologiques et environnementaux,
  • les niveaux de décisions et de responsabilité se multiplient : mondiaux, européens, nationaux, régionaux et locaux,
  • des interrogations naissent sur le devenir du service public de l’énergie
  • là comme ailleurs le citoyen veut en savoir plus et dire son mot.

L’Union européenne prend des initiatives. Les Etats européens trouvent des réponses différentes et parfois contradictoires sur leurs politiques énergétiques. Le gouvernement a décidé de lancer un « Débat national sur les Energies » qui doit déboucher sur une « Loi d’orientation énergétique ».

Vrai débat ? Faux débat ? Amorce d’un changement ou alibi pour continuer comme
avant ?

Quelles sont les questions-clés pour que les citoyens aient davantage prise sur un sujet qui les concerne dans leur vie quotidienne, mais qui leur a quelque peu échappé ?

C’est un sujet complexe… Alors, EPI a décidé d’en débattre. Pour engager un débat, EPI a invité :

  • Christophe LIME ( le responsable CGT à ED )
  • Gérard MAGNIN ( le responsable d’une Association de municipalités européennes « pour une politique énergétique locale dura )

photo @pixabay