Les médias
sont-ils responsables
de la crise de la démocratie ?

12 février 2003 |

Les destins des médias et de la démocratie sont étroitement liés. La liberté de l’information fait partie de la définition même de la démocratie. Réfléchir sur la crise de celle-ci conduit à s’interroger sur la place et la responsabilité des médias dans cette crise.

Les médias ne peuvent plus être analysés comme de simples outils, témoins ou acteurs de la vie publique . Leur évolution a profondément modifié le cadre même et les règles du « jeu démocratique ».

Roland Cayrol repère 4 modifications substantielles de la vie politique sous les effets des médias :

  • La personnalisation extrême du pouvoir et de la politique (surtout à cause de la télévision) qui pousse à une stratégie « d’image de marque ».
  • Le déplacement du lieu de la politique : c’est dans les médias que se déroule désormais la vie politique, plutôt que dans les assemblées des Parlements ou les réunions politiques.
  • Ce sont les médias qui assurent aujourd’hui la mise à l’ordre du jour des problèmes du moment. Ils définissent les « points chauds » du débat politique.
  • L’emprunt d’un nouveau langage : le discours politique se voit contraint d’emprunter le langage du « spectacle » au détriment de la réflexion et de l’argumentation.

Instrument rêvé à la disposition du suffrage universel, les médias sont un outil exceptionnel de l’échange possible entre citoyens, et entre les citoyens et le pouvoir. Comment peut-on aller dans cette direction ? A quelles conditions ? Si les solutions dans ce domaine ne peuvent être imposées, comment fonder une véritable éthique démocratique dans ce domaine ?

Les journalistes sont les professionnels directement confrontés à ces enjeux et ces responsabilités. EPI a voulu aborder ces interrogations avec eux en les invitant à notre prochaine rencontre-débat :

Des journalistes des principaux médias régionaux seront présents et apporteront – à titre personnel – le témoignage de l ‘expérience concrète de leur métier :

  • Catherine EME-ZIRI (journaliste à France 3)
  • Christine BONNET (journaliste à France Bleu)
  • Marie-Thérèse RENAUD-SIMON (ex-Rédactrice en Chef de L’Est Républicain, pages Besançon)

Ca vous intéresse ? Venez en discuter avec nous !
Invitez autour de vous des personnes intéressées par le débat !

photo @pixabay