10 Juin 2004 |
La période actuelle est riche en événement « européens ». Pour s’en tenir au seul second trimestre : 1er mai et entrée de 10 nouveaux pays dans l’Union européenne ; le 13 juin et les élections au Parlement européen ; le Conseil européen de Dublin enfin qui va se pencher à nouveau sur le projet de Constitution européenne, malmené à Rome fin 2003.
On a du mal parfois à mesurer l’importance historique de tels événements tant l’actualité est encombrée par des considérations franco-françaises pour ne pas dire franchouillardes, traduction d’un faible enthousiasme européen des partis politiques qui sauf exception(s ?) ont peine à délivrer un message audible.
Cela étant, les meetings se succèdent car il faut bien faire campagne et les spots télévisés défilent sur un mode de plus en plus publicitaire donc forcément superficiel, simpliste, réducteur. En tant que citoyen ou militant, les occasions de « parler Europe » de façon ouverte et libre, en dehors des écuries pré- présidentielles, ne sont pas légions.
Alors, on a décidé de donner l’occasion aux « EPIstes » de se rencontrer pour en discuter. De la façon suivante :
- Un débat « sorti du sac » est organisé le jeudi 10 juin à 19h45, Foyer des Oiseaux, salle du restaurant : on fournit le casse croûte
- Il sera :
- animé par Maurice Thiriet, qui replacera brièvement l’actualité dans les dates clés de la contruction européenne
- introduit par deux premiers points de vue de 5 mn chacun, de Barbara Romagnan et Pierre Gainet.
- Un débat libre à partir de ce que chacun(e) a envie de dire : on ne fournit pas le débat, préparez-vous !
- Et amenez vos amis !
photo @pixabay