Les retraites :
parlons-en ensemble

18 Juin 2003 |

Le dossier des retraites agite aujourd’hui les esprits. Et pas seulement les esprits.

Le projet de réforme actuellement en cours donne lieu à des positions très différentes, même contradictoires, entre les organisations syndicales de salariés qui ont précisément pour mission de défendre les intérêts desdits salariés. Dernière chance de conserver le système par répartition ? Porte ouverte à la Capitalisation ? Là aussi les positions sont tranchées.

Assez proche des propositions du Parti Socialiste lorsqu’il était au pouvoir, ce projet fait l’objet – maintenant que celui-ci est dans l’opposition – d’un « rejet total », voire d’une «opposition frontale », comme cela a été dit au Congrès de Dijon. Ce qui n’empêche pas des propositions d’amendements parlementaires visant à « l’améliorer », avant de le « remettre à plat » en cas de retour en 2007. De leur côté les Verts recherchent les voies d’une « retraite écologique » tout en se refusant à se distinguer de revendications plus traditionnelles.

Le débat ressemble à d’autres dans le passé : sur la santé en 1995 (quand la droite gouvernait), mais déjà sur la CSG sous le gouvernement Rocard. Dans le même temps, et comme à l’habitude, une série de sujets de mécontentement s’entremêlent. Le rationnel et l’affectif se croisent. Le débat sur le fond devient difficile.

Le débat agite aussi EPI, c’est bien normal. Des prises de positions s’échangent, un début de débat sur Internet se fait jour. C’est aussi la question de la Réforme en France qui est posé.

Alors, on a décidé de donner l’occasion aux « EPIstes » de se rencontrer pour en discuter. De la façon suivante :

  • Un casse-croûte débat le mercredi 18 juin à 19h30, MJC de Palente : on fournit le casse croûte
  • Un débat libre à partir de ce que chacun(e) a envie de dire : on ne fournit pas le débat, préparez-vous !
  • Une invitation à rédiger des papiers si cela vous dit. Vous pouvez les diffuser par Internet sur la liste de diffusion d’EPI. Allez sur yahoo.fr, puis cliquez sur « Mails », puis frappez epibesancon puis le mot de passe democ. (merci à ceux qui ne reçoivent pas d’invitations par E-mail de nous donner leur adresse électronique : c’est plus simple, moins cher)

Et pour ceux qui ne l’ont pas encore fait, merci de régler votre cotisation 2003.

photo @pixabay