Les Etats-Unis d’Amérique :
quelle démocratie ?

13 octobre 2004 |

Dans quelques semaines auront lieu les élections présidentielles américaines. Rarement ces élections auront autant intéressé les différents pays du monde. 87% des Français votent Kerry ; la proportion est du même ordre au Royaume-Uni et dans l’Europe de l’Ouest, mais pas dans celle de l’Est..

L’image des USA est contrastée :
– Elle apparaît négative sous maints aspects :

  • L’omnipuissance des Etats-Unis est redoutée, tant au niveau culturel qu’économique ou militaire ; elle n’a plus de contrepoids et la nostalgie d’un monde bipolaire demeure.
  • Elle est associée au libéralisme dans ce qu’il a de plus excessif, y compris avec la force de l’argent dans les compétitions électorales.
  • Il y même doute, dans la gauche, sur la réalité de leur démocratie et une certaine condescendance .

basée sur l’importance donnée au superficiel, à l’immédiat et au spectacle – s’exerce souvent à leur endroit.
– Dans le même temps,

  • On ne peut nier une certaine fascination pour un mode de vie et une société qui produisent de la nouveauté et du dynamisme.
  • Le souvenir de l’appui décisif apporté à l’Europe contre le nazisme reste présent, avec en toile de fond des valeurs communes basées sur la liberté.

Mais ce qui domine, c’est surtout la méconnaissance et l’incompréhension, les schémas pré-établis prenant souvent le pas sur l’analyse.
C’est pourquoi EPI a décidé d’en discuter et d’en savoir plus.
Viendront introduire le débat :

Maurice THIRIET
Enseignant en Histoire au lycée Louis Pergaudet
Jeremy GLADSTONE
Citoyen américain, enseignant en Anglais à l’IUT de Besançon

photo @pixabay