Les 35 heures :
réussites et difficultés
Quels enseignements pour l’avenir ?

27 novembre 2002 |

Les « 35 heures » : une mesure-phare du Gouvernement Jospin. Depuis des années, la revendication des « 35 heures » figurait dans le « top 5 » des revendications syndicales, au moins pour certaines organisations. Comme un slogan unificateur, pour les salariés (leurs conditions de vie) et pour les chômeurs (accédant à un emploi par partage du travail).

Applaudie ici, vouée aux gémonies là, la mesure n’a pas laissé indifférent lorsqu’elle a été décidée et mise progressivement en application.

Sensée symboliser par excellence une « politique de gauche », les salariés – notamment les moins qualifiés – ne se sont pas montrés reconnaissants lors de leur vote. Ni les salariés, ni leurs syndicats, ni même les partis de gauche ne se montrent très pugnaces pour défendre la mesure maintenant que l’actuel gouvernement la remet largement en cause.

Il y a comme un malaise… Alors, EPI a décidé d’en débattre !

Le sujet est large, alors nous vous proposons de discuter en particulier des points suivants :

  • L’appréciation des « 35 heures » diffère selon les catégories de salariés : qu’est-ce qui explique l’insatisfaction de salariés parmi les moins qualifiés ?
  • L’ARTT semble avoir posé problème dans les petites entreprises : quels problèmes ?
  • Les « 35 heures » ont été une mesure pour l’ensemble des salariés : dans une société complexe et aussi diversifiée que la nôtre, une réponse unique par la loi est-elle encore pertinente ?

Pour aborder ce sujet et engager un débat, EPI a invité :

  • M. Alain MARTINATTO, Secrétaire du Syndicat CFDT Construction-Bois
  • M. Luc GENTIT, Chef d’une petite entreprise du Bâtiment

Cela vous intéresse ? Venez en discuter avec nous !
Invitez largement autour de vous des personnes intéressées par le débat !

photo @pixabay